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20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 19:18

 

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Assemblée générale du 2 novembre 2012

 

Les 24 adhérents présents et les 54 pouvoirs assurent le quorum de l’assemblée générale. Madame Moisan, maire de Fréhel nous encourage par sa présence.

Le compte-rendu de l’assemblée générale du 26 octobre 2011 est approuvé.

1. RAPPORT MORAL :
La qualité des concerts, leur succès auprès du public, le sérieux de l’association dans son organisation et sa gestion financière ne se sont pas démentis cette année.

1.1. Le fonctionnement de l’association :

Les membres actifs du C.A. sont au nombre de 8 dont 5 résident sur place. Leur présence permanente leur permet d’assister aux réunions et manifestations du secteur, ce qui permet une véritable proximité avec les municipalités de Fréhel et de Plurien et un ancrage dans le tissu associatif local.
Au sein du C.A. les taches sont réparties en fonction du rôle et des compétences de
chacun. La bonne entente de l’équipe et sa fiabilité contribuent à la bonne marche de l’association. Au moment des concerts des bénévoles fidèles s’investissent tant dans la préparation du Théâtre de Verdure que dans l’accueil du public, dans l’affichage et la distribution des supports de communication. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement.

1.2. Les sources de financement :

L’aspect financier va être détaillé par le trésorier. Je vais simplement les nommer :
- Les partenaires institutionnels : Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes de Matignon, Municipalités de Fréhel et de Plurien. Nous pouvons compter sur leur confiance, ils nous connaissent bien et nous accompagnent dans nos projets.
- Un sponsor : Le Crédit Agricole
- Les adhésions : grâce au pouvoir de persuasion de Roland Pillant, le nombre des adhérents augmente, les particuliers, mais surtout les commerçants qui moyennant une participation de 30 ou 45 € peuvent insérer une publicité dans les programmes de jazz (34 adhérents commerçants, versus 26 en 2011). Au total 154 adhésions (augmentation de 12%)
- La libre participation du public : les chapeaux circulent et le public participe d’une manière très spontanée
- Les entrées payantes aux concerts classiques.

En ces temps de restrictions budgétaires nous avons bien fait de développer au maximum un autofinancement qui couvre 50 % des dépenses.

1.3. La communication :

Elle est principalement assurée par Marie-Paule Lemestre, Françoise Decressac et Jocelyne
Malhomme qui n’a pas pu venir aujourd’hui.

- Des communiqués de presse sont adressés aux journalistes, au service communication des municipalités et du conseil général, à Radio Nostalgie. Cette année le récital Duchâble/carré figurait dans les abris de bus, parmi les manifestations sélectionnées par le Conseil Général.
- Un blog est tenu à jour par Françoise qui dit tout sur l’association, sur les concerts
précédents et les concerts à venir. Il établit un lien avec le site classique de Jocelyne, très bien présenté et documenté. Cette dernière aussi férue de musique classique que d’informatique est en lien avec un large réseau.

Malgré la précision des informations et le bon ciblage des interlocuteurs, nos demandes de publication ne sont pas toujours retenues, car en juillet-août les animations sont légion. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses erreurs apparaissent au niveau de la retranscription de nos données : date, lieu, n° de tél… Les Offices du Tourisme confirment la difficulté qu’il y a à maîtriser la communication. Nous remercions les 3 journalistes locaux de promouvoir nos manifestations.

Depuis la création de l’association en 2006, tous les supports de communication sont conçus par Raymond Guitard avec talent et rapidité. Du plus petit flyer, à l’affiche géante, il assure toute la mise en page. L’élégance de ces affiches 30 x 40 est appréciée par les commerçants.
Le périmètre d’affichage et de distribution est large et soigneusement quadrillé. Il s’agit d’un travail assez contraignant et on apprécie les bénévoles qui nous aident. Nous sommes preneurs de bonne volonté dans ce domaine.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

2. RAPPORT D’ACTIVITÉ :

2.1. Les concerts :

Nous avons eu de la chance avec le temps pour les concerts de jazz, mais non sans stress préalable…
- dimanche 22 juillet, « La Petite Boîte » que nous connaissons bien a rendu hommage à Bill Evans en quartet, avec son talent habituel.

- Mercredi 8 août: concert Hot S.A.
Alors que la date du jeudi 9 août avait été arrêtée dès le mois d’octobre 2011 et indiquée en janvier lors de la réunion de coordination des manifestations, organisée par la municipalité de Fréhel, nous avons découvert mi-avril que le Casino l’avait choisie pour donner son concert « Dave ». Le choix du Casino a été présenté comme immuable et le 4 mai nous avons dû en changer la date. Fort heureusement, le groupe Hot S.A. était libre le
8 août, mais nous avons dû réimprimer nos premiers supports de communication, modifier
les communiqués de presse, mais certains étaient déjà imprimés.
Hot S.A. nous a réservé une soirée très professionnelle et festive avec une montée en puissance d’énergie et de gaité. La majorité des plus de 1100 personnes présentes est restée jusqu’à la fin du concert.

Si l’on fait un parallèle avec le groupe « Minor Sing », qui a joué l’année dernière, on s’aperçoit qu’outre le fait de contribuer à promouvoir des groupes de jeunes musiciens, on élargit notre public en touchant un auditoire que le jazz plus classique et formel pourrait rebuter. D’où l’intérêt de varier les deux concerts proposés.

- Jeudi 16 août : Récital F.R. Duchâble et Alain Carré
Le temps a été menaçant toute la journée, nous obligeant finalement à renoncer au Théâtre de Verdure pour installer le concert à l’église de Plurien, comme cela avait été prévu. Magnifique soirée : les textes récités avec talent par Alain Carré gagnaient encore en profondeur. F.R. Duchâble avait choisi un répertoire romantique superbe et magnifiquement interprété. Finalement le cadre de l’église se prêtait parfaitement au thème choisi.
Et c’est sans doute là que réside une petite déception : malgré la qualité et l’originalité du concert, promu par une énorme publicité (Cri de l’Ormeau, publications du Conseil Général…) il n’y a eu que 220 pré-réservations et une soixantaine de billets pris sur place. Le temps, la conjoncture ? La fréquentation des concerts classiques locaux a été en baisse cet été.
Il faut sans doute en conclure qu’à qualité de concerts classiques constante, le public se stabilise autour de 300 à 350 auditeurs, ce qui est déjà beaucoup.

2.2. L’accueil du public :

Nous remercions la municipalité de Plurien qui a redonné un coup de propre « aux loges » et qui assure la propreté du Théâtre le jour du concert. Nous apprécions également la mise à disposition de toilettes chimiques par la municipalité de Fréhel. Cela permet d’améliorer l’accueil. Cette année nous nous sommes assuré la présence des secouristes de la SNSM de Saint Cast de manière à faire face à d’éventuels problèmes, même si la législation ne nous y oblige pas.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
3. PROGRAMMATION 2013 :

La programmation se fait au sein du C.A. de manière collégiale. Pour le jazz, nous recevons de nombreuses propositions que l’on écoute, tout en restant attentifs à des groupes dont on nous signale le talent.
Pour que nos concerts soient un rendez-vous plus facilement identifié, nous avons choisi le vendredi pour les 3 concerts :
- Vendredi 19 juillet : concert de jazz
- Vendredi 26 juillet : Nous recevrons le pianiste Jean-Claude Pennetier
- Vendredi 9 août : concert de jazz

4. RAPPORT FINANCIER :
Notre réalisé est globalement en phase avec notre budget : perte de 898€ vs 1435€ au budget.

4.1 – Les Dépenses : 23 958 € vs 24 085€ (-127€)
- Les concerts : 18 091€
Les dépenses directement liées aux concerts (Cachets, SACEM, sono, piano, déplacements, hébergement, restauration) représentent 76% des dépenses (56% pour les seuls cachets (cachet, transport, restauration, hébergement) : 13 530€ dont François-René Duchâble 7
485€, La petite boîte 2 204€ et Hot SA 3 841€).
18 091€ = FR Duchâble 8 903€, Petite Boîte 3 951€ et Hot SA 5237 €

- La Publicité / communication représente le 2ème poste (3 504€ € soit 15 % vs 11% en 2011).
Cela comprend les frais d’imprimerie et d’affiches (2248€ : dont grandes affiches 239€), le site informatique et la presse (le Cri de l’Ormeau 227€) et la conception et l’affichage (756€)
Imprimerie et affiches en 2011 = 1779€ soit une augmentation de 36%

- Les Frais de fonctionnement : 2 363€
Sécurité 693€ (SNSM aux 3 concerts + extincteurs et couverture de survie),
fonctionnement 1 234 €Assurance, poste et déplacements – notamment pose des affiches)

4.2 – Les recettes : 23 059€ vs 22 650€ (+409€)

- Autofinancement : 11 229€ qui couvre 49% des dépenses
Entées du récital FR Duchâble 3 936€ vs 6 000€ au budget soit un manque de 2064€ (276 entrées vs 400 au budget) compensé par une forte participation aux concerts de Jazz (2
435€) et un soutien croissant de nos adhérents (4746€) (Plus de 150 adhérents).
- Subventions : 11 230€ soit le même montant que nos ressources propres
Soutien important des collectivités : Conseil Régional (1 000€), Conseil Général (2 000€), Communauté de Communes (900€), Mairie de Fréhel (2 000€) et Plurien (330€) et via la commune de Fréhel nous avons reçu 5000€ des Fonds de l’Effort Touristique et Culturel de la station de Sables d’Or.

- Sponsor : 600€
Le Crédit Agricole a sponsorisé nos concerts de Jazz à hauteur de 600€.

Enfin, conformément à ce que nous avions prévu, nous avons pu absorber la perte d’exercice de 898€ grâce à notre réserve de trésorerie.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

5. ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL d’ADMINISTRATION :

Le CA 2013 reste inchangé : pas de démission ni de nouvelle candidature.
Membres du bureau : Présidente Marie-Hélène Maisondieu, Trésorier Guy Maisondieu, Trésorier adjoint Gérard Lemestre, Secrétaire Marie-Line Salaün.
Autres membres du CA : Marie-Paule Lemestre, Jocelyne Malhomme, Françoise Decressac, Roland Pillant, Claude-Marie Laedlein

6. QUESTIONS DIVERSES :

Madame Moisan nous a félicité pour la qualité de nos concerts et nous encourage vivement à continuer.
Par rapport au préjudice financier occasionné par le retirage de nos programmes, pour le
concert du mercredi 8 août, elle se propose de nous dédommager.

Marie-Hélène Maisondieu Guy Maisondieu                            Marie-Line Salaün
Présidente                                                                                     Trésorier Secrétaire

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